Créatrice

Mille et Claire

4 novembre 2019

 

MILLE ET CLAIRE est une jolie marque de textile maison haut de gamme, dont l’univers est sans fausse note, minimaliste et élégante .

Anne Claire en est la directrice artistique et Co- fondatrice avec Franck son mari. Cette jeune femme a en toile de fond de riches expériences. Elle fait hypokhâgne, une école de commerce et travaille spécifiquement sur les accessoires mode pour des enseignes grand public et luxe. Franck lui vient d’un tout autre monde celui de l’édition.

Anne claire est d’origines Haitienne , Polonaise , Lituanienne et Française . Un véritable patchwork culturel qui la prédestine aux voyages et indéniablement à une ouverture sur le monde.

De toutes ces richesses, ils ont un projet, celui de créer Mille et claire. Ils partent en Inde et ailleurs à la recherche d’ateliers, experts de l’artisanat d’art .  Pour mieux s’imprégner de leur richesse culturelle et humaine, ils y passent trois, quatre mois chaque année.Dans leur investigation , le hasard n’est plus de mise . Leur travail exigeant et de longue haleine les amène vers de belles découvertes.

En effet, Leur quête va bien au-delà d’une création, le design est intrinsèquement lié à la relation humaine. Il existe un réel engagement, une démarche ethnologique qui impose une compréhension de la culture. Cette philosophie les amène à trouver au Nord- est de Manipur, un groupe de femmes tisserandes qui perpétuent un savoir- faire ancestral sur des textiles en fil de coton . Ce travail essentiel et collaboratif pour ces femmes, est accompagné par une ingénieure textile  reconnue et récompensée par le gouvernement indien pour cette démarche.

 

 

Leur éthique se retrouve également dans le choix des matières et de sa fabrication.  Ils optent pour des cotons organiques, plus vertueux pour le consommateur. De faite, Ils sont récoltés, filés , tissés et assemblés en Inde.

Leur créativité leur permet d’être toujours à la recherche de nouveaux talents, de couleurs et de matières.

La fibre d’ortie sauvage en fait partie, matière vivante d’Uttra khan (Nord de l’Inde) filée à la main en Himalaya. Elle a un côté brute proche du chanvre et présente plusieurs vertus puisqu’elle est très peu consommatrice d’eau et n’est pas industrialisable.

Au- delà d’un concept, les produits excellent en terme de qualité et de sensualité.  Le dohar entre draps et couvertures de coton au touché cachemire est un essentiel de la nuit Mille et claire . Une impression se file au milieu à l’estampe de bois où les trois épaisseurs sont reliés par un biais., couette indienne délicate en coton, reliée à une broderie. Cette étoffe est d’une telle légèreté et est adaptée aux nuits où la chaleur ne permet aucunes encombres.

 

 

Le Razai, couette traditionnelle du Rajasthan,il couvre les bergers et caravansérails lors de leurs longues expéditions.Il est confectionné de trois épaisseurs de coton « Mul Mul »ultra doux. Cette couette -couverture apporte confort ,chaleur et douceur.

 

 

 

Pour étoffer la collection, sont réalisées des nattes de sols DHARMA aux cotons organiques avec de subtils graphismes minimalistes, idéales pour la méditation et le repos.

 

 

Toute cette création repose sur un artisanat de grande exigence. A l’effigie d’Anne claire et Franck, elle s’impose élégante et intemporelle à un rythme artisanal où parfois le temps peut être suspendu afin de ne rien laisser au hasard.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Marie MELTZ 7 novembre 2019 at 11 h 25 min

    Très bel article très inspiré et reflétant ce parcours passionnant
    donnant vraiment envie de découvrir ces superbes collections,
    Merci pour cette jolie découverte !

  • Reply Marie MELTZ 7 novembre 2019 at 11 h 56 min

    Superbe article nous emportant dans cet univers poétique et très inspirant
    Merci pour cette belle découverte !

  • Reply Rouxel 22 décembre 2019 at 11 h 11 min

    Très beau voyage. Merci Nathy

  • Laisser un commentaire